Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alstom et Snam vont développer des trains à hydrogène en Italie
information fournie par Reuters 04/06/2020 à 12:52

par Stephen Jewkes

MILAN, 4 juin (Reuters) - Le constructeur français d'infrastructures de transport Alstom SA ALSO.PA et le groupe gazier italien Snam SRG.MI ont conclu un accord sur cinq ans pour développer des trains à hydrogène en Italie, ont annonce jeudi les deux sociétés dans un communiqué commun.

En vertu de cet accord, Alstom fabriquera et assurera la maintenance des trains, neufs ou convertis à l'hydrogène, tandis que Snam construira les infrastructures nécessaires pour produire et transporter le gaz pour le ravitaillement.

L'objectif est de disposer des installations nécessaires pour construire les trains ainsi que des infrastructures associées d'ici début 2021.

"L'hydrogène produit à partir d'énergies renouvelables deviendra compétitif par rapport aux combustibles fossiles dans quelques années et jouera un rôle clé dans la transition énergétique, en particulier dans l'industrie, le chauffage et les transports lourds", a déclaré Marco Alvera, directeur général du gazier italien, la plus grande société européenne de gazoducs.

L'idée d'utiliser l'hydrogène comme une source d'énergie pour des véhicules et des centrales électriques remonte aux années 1970, mais elle reste encore une solution trop coûteuse pour être généralisée.

Toutefois, selon ses promoteurs, le développement d'infrastructures, l'augmentation de la demande dans les transports, les installations gazières et dans l'industrie devraient faire baisser les coûts.

L'hydrogène fait partie des énergies alternatives qui pourraient bénéficier du vaste plan de relance européen actuellement à l'étude.

Alstom a déjà développé un train à hydrogène, le Coradia iLint, qui est en service en Allemagne.

(Stephen Jewkes, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

22,110 EUR Euronext Paris +0,73%
5,106 EUR MIL -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.